Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Patrick LE GARREC UGARTE

Ingénieur qualité test automaticien - Tech Lead QA

Quality Assurance
Selenium / Playwright
.NET C#
Coding
Patrick LE GARREC UGARTE
53 ans
Orléans France
Situation professionnelle
Consultant
Ouvert aux opportunités
Résumé
Automatisation des tests fonctionnels & non régression

Gestion des référentiels d'exigences & campagnes itératives correctives

Homologation, audit, contrôle qualité des systèmes d'information

CDI / Freelance

Anglais
Activités

Ingénieur qualité


Un ingénieur qualité test automaticien est un professionnel spécialisé dans la mise en place et l'exécution des processus de test automatisés.

Il est chargé de garantir la qualité des logiciels. Son rôle est essentiel pour identifier les problèmes de manière précoce et assurer la fiabilité des applicatifs.

Il est également l'architecte de la solution de test, de la plate-forme technique, et garant des bonnes pratiques au sein des services dont il est un relais et un acteur central.

Conception


Collaboration avec les équipes.
L'ingénieur qualité travaille en étroite collaboration avec les équipes métier et techniques pour comprendre les fonctionnalités du logiciel et s'assurer que les tests automatisés couvrent tous les aspects pertinents. Il utilise des outils de management de tests.

Développement de scénarios.
L'ingénieur qualité crée des scénarios de test automatisés basées sur des spécifications ou des user stories. Il est capable d'appliquer différentes méthodologies. Il utilise des studios de dévéloppement.

Plate-forme technologique


Exécution des tests automatisés.
L'ingénieur qualité exécute l'automatisation pour vérifier si le logiciel se comporte conformément aux attentes. Il analyse les résultats et identifie les éventuels problèmes ou bugs.

Il est garant de la disponibilité des ressources matérielles, des environnements et des applicatifs de tests (installation, administration, exploitation). Sa qualité d'ingénieur en développement lui permet de répondre par la programmation à tous les besoins inhérents.

Life-cyle quality management


Reporting.
L'ingénieur qualité documente les résultats des tests et rapporte les problèmes identifiés. Il suit également le traitement des correctifs et effectue des tests de régression pour vérifier que les corrections n'ont pas généré de nouvelles anomalies.

L'assurance qualité vise également à promouvoir l'amélioration continue en identifiant les opportunités d'amélioration, en évaluant les performances actuelles, en mettant en œuvre des actions d'amélioration tout en assurant l'historique des versions.

Historique


Avant de me spécialiser dans l'assurance qualité applicative, j'ai occupé plusieurs postes d'ingénieur d'études et développement au sein de SSII/ESN pour des grands comptes et d'autres occupations au sein d'entreprises pour des missions spécifiques.

Durant ces 30 années d'expérience, j'ai développé une aisance technique en programmation objet et une bonne connaissance du fonctionnement des systèmes d'information.

Aussi, j'ai développé des compétences transverses comme la rédaction, le management, l'anglais, l'assistance, la formation et les méthodologies appliquées.

Afin d'optimiser les technologies d'automatisation de test, j'ai récemment créé une plate-forme complète autour de Playwright (plus moderne que Selenium et plus complet que Cypress), associé à l'écosystème Atlassian (JIRA, RTM), ouverte sur Squash, QTest... Ces outils nécessitent d'être inter-connectés au sein d'une architecture qui couvrent les autres besoins de l'assurance qualité.

Mon concept d'industrialisation intègre une approche pragmatique des relations exigences-tests-scénarios qui réduit la charge bureaucratique.

Les activités annexes représentent un fort pourcentage des contraintes quotidiennes des testeurs (conception des jeux de données, formalisation, emails, suivi,...). Une architecture performante doit libérer les ressources au bénéfice des activités essentielles en prenant en charge les contraintes.

Ainsi, les actes bureaucratiques sont réduits en optimisant les échanges : l'exécution, le reporting et la gestion des anomalies embarquent les références métier au "cœur des scripts", sourcées directement depuis les référentiels. Les anomalies sont automatiquement notifiées aux abonnés des projets et pré documentées.

Par ailleurs, une règle obsolète peut être détectée dans un test valide autant qu'une règle valide dans un test en échec. De nombreuses fonctionnalités novatrices (mode audit,...) sont proposées visant à réduire considérablement les effets de "trash test" et de "trash task" avant et après exécution des campagnes.

La solution que je met à disposition est complémentaire et non propriétaire dans son format puisque PlayWright est adressé directement sans surcouche.

En qualité de Tech-Lead QA, je met en place la solution adaptée à l'entreprise, par projet, en m'adaptant à la philosophie des équipes métiers.

Je forme les développeurs automaticiens aux design patterns spécifiques, les frameworks et engine au sein de la plate-forme d'exécution que j'installe. Je prend en charge les modules vitaux comme la journalisation, le reporting. Aussi, je gère les outils de management de tests afin de créer un framework humain efficace et performant.

Quelque soit la philosophie de votre entreprise, je sait m'adapter et partager la valeur ajoutée acquise durant ces décennies, ayant pour principal objectif de prendre en charge le life cycle des applications et d'assurer la qualité de votre système d'information.

Patrick Le Garrec @2023